Préparation du voyage

Préparer un voyage, ça prend du temps. Beaucoup beaucoup de temps, en fait, en particulier quand on fait un road-trip et qu'on bouge tous les jours. Au départ, il faut avouer que ça a un côté décourageant... mais en réalité, c'est aussi l'occasion de mieux découvrir les choses qu'on est susceptibles de voir, d'apprendre tout un tas de choses sur la région et de rêver devant des photos magnifiques. C'est presque un voyage avant le voyage !

Et l'intérêt, c'est qu'on peut adapter les étapes à nos envies et besoins, contrairement à ce qu'on fera avec une agence de voyage. De mon côté, j'ai adoré préparer le road-trip, même si je me suis parfois arraché les cheveux (soyons honnêtes), et j'ai vraiment apprécié de ne plus rien avoir à organiser une fois sur place. Il ne restait plus qu'à suivre la feuille de route :)

Vous trouverez les liens vers les sites utilisés dans la rubrique idoine.

Les outils
- Internet !!!
- Des guides de voyage (j'ai pris le Top 10 de San Francisco et le guide Hachette des parcs de l'Ouest, pour ma part, parce qu'ils avaient des belles images et n'étaient pas trop lourds à porter). Le Routard est souvent conseillé, et il est très bien, mais comme je réservais les nuits à l'avance je n'avais pas besoin de bonnes adresses et j'ai préféré ne pas m'encombrer.


         


- Une feuille de route : pour ma part, un simple document word où j'ai consigné toutes mes avancées : les différentes étapes du voyage, les temps de trajet, les lieux réservés avec leurs adresses, coordonnées GPS et numéro de téléphone, les trucs à savoir (check-in/check-out, douche ou pas, annulation possible ou non, etc), les choses qu'on peut visiter autour si on a envie. C'est cette feuille que j'ai conservée tout au long du trajet, et elle m'a bien servi !

Poser les dates et acheter les billets d'avion
Il faut bien commencer par l'essentiel : pouvoir aller jusqu'à San Francisco ! Pour trouver des billets à un prix raisonnable, j'ai passé un certain temps à comparer les vols sur Kayak (qui a l'avantage de pouvoir entrer une plage de dates, histoire de trouver le meilleur tarif à + ou - 3 jours), et j'ai suivi les conseils du site Algofly, qui permet de savoir si notre billet est dans la moyenne des prix pour ces dates-là, à quelle heure il vaut mieux l'acheter et s'il a des chances de baisser dans les prochains jours. 
Les conseils principaux : 
- chercher plutôt des billets en semaine (entre le mardi et le jeudi) - c'est valable aussi bien pour la recherche en elle-même que pour la date du billet.
- soit dès l'ouverture des réservations soit un ou deux mois avant, voire en dernière minute
- ne pas hésiter à se créer une alerte prix pour recevoir un mail dès qu'un billet entre dans nos critères (très efficace : ça m'a aussi permis de vérifier ensuite que les prix ne baissaient pas par rapport à ce que j'avais prix)
- réserver entre 2h et 4h du matin pour s'épargner les frais de dossier
- penser à demander à votre CE s'il a des réductions !
- vérifier les assurances de vos cartes bancaires avant de prendre celle proposée en plus par la compagnie : la plupart du temps, vous serez déjà assurés.


Survol du Groënland à l'aller


Choisir un itinéraire
Ca y est, on a décidé de partir, on a les billets... et on fait quoi sur place, maintenant ?
Pour les road-trip, il y a deux écoles : ne rien préparer, ou préparer un minimum. La dernière fois, on avait choisi la première ; cette fois-ci, compte tenu de l'état de ma cheville et du nombre de touristes qui choisissent de visiter l'Ouest américain en été, on a préféré organiser (et je dois dire que je ne regrette pas du tout : une fois sur place, tout était plein, ou presque !). 
Bref. Je voulais réserver au moins les nuits pour qu'on n'ait pas à galérer chaque soir pour trouver où dormir, et pour ça j'avais besoin de savoir où on irait. 
Sauf que je ne connaissais pas du tout la région, je n'avais aucune idée de ce qu'on pouvait y trouver à part le grand canyon et Yosemite. Autant dire qu'on partait de loin. Alors je suis allée sur le forum du Routard et sur les blogs de voyageurs ayant fait les trajets qui m'intéressaient, j'ai trouvé tout un tas de sujet de gens qui voulaient faire ou avaient fait la même chose que nous, j'ai regardé leurs itinéraires et les conseils qu'on leur donnait ; j'ai tapé les noms sur Google Image pour voir si j'avais envie d'y aller, puis sur Google maps pour voir si c'était raisonnable.
Très vite, j'ai eu des coups de coeur pour certains lieux, et des endroits dont je ne connaissais même pas le nom sont devenus des étapes clés du voyage.
Après de longues heures de recherche, j'ai commencé à mieux appréhender la région et ses merveilles, les distances entre chaque lieu. J'ai essayé d'établir un itinéraire pas trop fatiguant, mais c'était difficile de faire des croix sur certains lieux, alors qu'on passait tout près !
Et il me restait une question-clé : que pouvais-je faire réellement, en béquilles ? Certains endroits m'étaient-ils inaccessibles ? Quand on regarde les photos d'un endroit, impossible de savoir s'il y a un parking à côté ou s'il faut marcher une demi-heure en terrain hostile pour y accéder.
Alors, à mon tour, j'ai posté mon itinéraire sur le forum du Routard et j'ai demandé l'aide de voyageurs ayant déjà été sur place, pour connaître la réalité du terrain. Bien m'en a pris ! Avec leur aide, j'ai modifié quelques passages pas logiques de mon itinéraire, ajouté des destinations que je ne connaissais pas et qui ne nous rajoutaient pas beaucoup de temps de trajet, raccourci d'autres qui ne valaient pas la peine de s'arrêter longtemps si on ne peut pas marcher. J'ai aussi compris qu'il valait mieux visiter le matin et le soir et faire la route en journée, histoire de ne pas manquer la fraîcheur du matin et les couchers de soleil. 
Enfin, après de longues heures de recherche et d'étoiles plein les yeux, j'avais posé notre itinéraire, en connaissant le terrain pour anticiper les moments où j'aurais du mal (Horseshoe bend), ce que je ne pouvais pas faire (Lower Antelope Canyon), et ce qui au contraire serait parfait : les musées où on prête des fauteuils roulants, les scenic drive, les parcs à visiter en voiture...
Pour voir la carte et le détail de l'itinéraire, c'est par ici !





Réserver les nuits
Je pensais avoir presque terminé la préparation... lourde erreur ! Réserver les nuits a pris un temps fou. D'abord, parce que je m'y prenais tard (un mois avant) et que les sites principaux étaient déjà pleins ; ensuite, parce que pour choisir un bon endroit où dormir, il faut déjà connaître précisément la géographie de chaque lieu.
Aux Etats-Unis, on ne peut pas juste placer un point sur la carte qui semble proche de là où on va et se dire que c'est un bon endroit où dormir pour visiter le lieu : on peut se retrouver en fait très loin, ou dans un endroit pas du tout pratique ! Donc, pour chacun des lieux visités, j'ai regardé la carte en détail (Google Maps, mon ami !), mais aussi les commentaires des autres touristes sur Trip Advisor et les expériences des routards sur les forums ; j'ai comparé tous les campings disponibles sur recreation.gov, les motels sur Booking, et AirBnB lorsque c'était possible, pour trouver la meilleure option : pas trop loin, pas trop cher, pas trop miteux.
Quelques astuces :
- Choisissez vos points d'intérêt pour prendre un logement en conséquence (par exemple à Los Angeles : la ville est tellement immense que la place du logement est vraiment importante si on ne veut pas passer la journée dans les bouchons). 
- Aux abords des parcs nationaux, les hôtels sont littéralement hors de prix (150 € la nuit minimum), du moins quand on s'y prend aussi tard que moi. Il faut soit s'éloigner un peu, soit chercher une autre option si on ne veut pas se ruiner.
- Les campings réservables à l'intérieur des parcs sont pleins des mois à l'avance.
- Il y a toujours des campings non réservables qui fonctionnent au "premier arrivé, premier servi", mais il faut vraiment être là à l'ouverture : en 30 min, tout est plein ! On est déjà arrivés en milieu de matinée dans un parc, et les campings affichaient déjà "full". 
- En revanche, j'ai à chaque fois trouvé des campings juste à l'entrée des parcs, avec une partie de leurs emplacements réservables par Internet. Attention, certains n'ont pas de douches (comme dans les parcs, d'ailleurs), ou des douches payantes ; tout est marqué, mais il faut bien lire les petites lignes pour éviter les surprises.
- Bien comparer les reviews des hôtels et des campings : c'est fiable, et ça évite la plupart des mauvaises surprises quand tout le monde est unanime ! Bien sûr, il y a toujours des mécontents, mais ça permet de se donner une idée des bons points et mauvais points de chaque lieu, et de choisir en connaissance de cause. Parfois, mieux vaut mettre 20$ de plus et passer une nuit dans un lit propre qu'au milieu des cafards ! J'ai comparé Booking et Trip advisor, en général, pour avoir un bon panel.
- N'oubliez pas de noter les horaires de check-in/check-out pour vous éviter les surprises une fois sur place.
- Sur AirBnB, fiez-vous aux commentaires et n'hésitez pas à contacter les hôtes pour plus de renseignements : ils répondent toujours très vite, et ça permet d'avoir un premier contact avec eux avant de s'engager !
- Evitez de faire comme moi et de réserver deux endroits différents pour la même nuit, vaincus par la fatigue... Revérifiez plus de dix fois : apparemment, ça ne suffit pas ^^ (J'ai pu rattraper le coup grâce au super service client de Booking, heureusement.)


Le camping du lac Powell



Derniers préparatifs
Il me restait à peaufiner ma feuille de route en cherchant quelques infos supplémentaires sur les lieux visités (température, choses à prévoir, réservation conseillée ou non, prix d'entrée de chaque lieu, etc.), à louer la voiture (j'ai joyeusement délégué à Mehmet :) ), et à rêver un peu à tout ce qu'on pourrait faire une fois sur place. Pour ça, j'ai utilisé road-tripper, qui permet de rentrer son trajet et affiche tous les points d'intérêts autour, autant pour manger que pour visiter. J'ai pu ajouter quelques petites choses, et en apprendre d'autres sur les chemins qu'on allait emprunter.
On a imprimé toutes les feuilles de réservation en plus de la feuille de route, une copie des passeports au cas où, notre ESTA, nos billets et informations de vol, qu'on a regroupés dans un classeur qui nous a suivi partout.
Et ensuite... réfléchir aux bagages !!! 


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