2 févr. 2016

Jour 3 - Los Angeles. Une journée chez les stars, de Beverly Hills à Santa Monica...

Pour cette journée complète sur LA, nous avions hésité entre les studios Universal ou la visite de la ville ; notre porte-monnaie nous a finalement fait opter pour la visite de la ville mais, si vous en avez l'occasion, foncez aux studios, tout le monde est unanime à leur sujet !

Autant le dire tout de suite, cette journée n'est pas la meilleure de notre voyage. 
Le burger d'hier soir est mal passé et je me sens nauséeuse, si bien que je peux encore moins bouger que d'habitude - c'est dire !
Heureusement pour moi, Los Angeles est une ville qui se visite en voiture, aussi le programme n'en sera pas trop bouleversé ; en revanche, je n'en ai pas vraiment profité.
Après une matinée détente à l'appart, où on profite du salon de jardin de nos hôtes pour prendre un petit déjeuner ensoleillé (et constater les dégâts des ratons laveurs sur leur pelouse !), on part en fin de matinée, direction Beverly Hills, histoire de découvrir un peu le quartier des stars. Bon, on était un peu à l'arrache et on n'avait pas de carte qui indique les maisons de bidule et machin, mais on s'en fichait un peu, on était plus intéressés par les jolies maisons que par leurs propriétaires. Au final, le quartier est sympa mais il y a des grandes haies devant toutes les maisons, donc on ne voit pas grand-chose. Le petit tour en voiture dans le quartier huppé est quand même agréable, on s'éloigne un peu des grosses routes et des embouteillages... même si chaque parcelle est tellement grande que, là aussi, n'espérez pas visiter à pied, sauf si vous être prêts à faire une randonnée : il faut déjà pas mal marcher pour passer d'un portail à l'autre !


La photo n'est pas de nous, on a oublié d'en prendre ^^


A propos de circulation, c'était notre plus grande crainte à LA : passer la journée dans les bouchons. Depuis le début du voyage, dès qu'on mentionne la ville, les habitants du coin nous répondent : "Oh là là ! C'est la pire ville au monde pour les bouchons !". On a déjà expérimenté un peu à San Francisco, mais on a un peu peur de se retrouver coincés des heures sans avancer... Au final, pas du tout ! Je veux dire, il y a du monde et c'est très dense, mais ça circule toujours, et à part quelques exceptions les usagers sont beaucoup plus calmes que dans nos bouchons : chacun suit sa file tranquillement, sans slalomer pour avancer un peu ou donner des gros coups d'accélération et de frein de temps en temps. C'est donc beaucoup plus confortable d'être dans un bouchon à LA qu'à Paris, par exemple.
Faut dire que les sept voies aident ! 
Une astuce (valable aussi à SF) : la "car pool line", réservée aux voitures qui comportent 2 passagers ou plus en heures de pointe, circule toujours un peu mieux.
Par contre, vous avez intérêt à anticiper les changements de direction...
- Euh, le GPS dit de sortir à droite dans 800 m.
*Coup d'oeil sur les six longues files de voiture ininterrompues à notre droite.*
*Changement de file n°1*
- 300 m...
*Coup d'oeil à droite.*
- C'est quoi la sortie suivante ?
Attention, on peut aussi sortir à gauche, aux USA, selon la direction voulue.


Juste pour vous donner une idée...

Après quelques déboires lorsque nous retrouvons les grosses avenues de la ville, donc, on décide d'aller voir le "Hollywood sign" de près, pour faire comme dans les films. Je rentre l'adresse que j'ai trouvée sur le net dans le GPS, on suit la direction demandée, on monte dans une colline, on zigzague entre les maisons... On sait qu'on ne pourra pas aller au pied parce que les lettres géantes sont sur un domaine réservé (le réservoir d'eau de la ville, en fait), mais on voudrait bien les voir de plus près quand même. Finalement, on arrive à un parking tout en haut de la colline. Je m'attendais à voir des gros panneaux touristiques, mais rien... Bon, on croise quand même un car pour touristes. On doit être au bon endroit !


Coucou !

On s'engage sur un chemin piéton (difficilement pour ma part, entre les béquilles et la nausée, le soleil ne me fait pas du bien), on demande notre route à une femme qui nettoie le parc... Elle nous répond en portugais et fait des grands signes pour dire qu'elle ne comprend pas. Qu'à cela ne tienne, on demande au passant suivant d'où on peut voir le fameux "sign". Il nous regarde un peu bizarrement, nous explique qu'en descendant un peu le chemin on pourra le voir, mais que c'est un peu loin (coup d'oeil appuyé à mes béquilles). Je prends mon courage à deux mains et tente quand même ma chance, en me disant que je ferai demi-tour si ça devient trop chaotique. Le chemin est praticable, et nous ne mettons pas longtemps à obtenir un point de vue sur les signes... Mais, là, on comprend ce que le monsieur a voulu dire par "loin" !


Si vous plissez les yeux, je suis sûre que vous les verrez !


On n'est pas du tout sur la bonne colline, en fait, et on ne voit les fameuses lettres qu'en tout petit, de très loin. Heureusement, il y a un point de vue imprenable sur la ville, qui rattrape un peu cette mésaventure !





On reste un peu à regarder ; Mehmet escalade pour voir de plus haut, et on découvre que nous sommes dans le repère de tous les joggers de la ville. Il en vient de tous les styles, du coureur pro au coureur du dimanche, avec des accessoires plus fous les uns que les autres. C'est assez amusant à regarder !

Mais il fait vraiment chaud et je commence à me sentir mal, donc on ne s'attarde pas trop, pour retrouver la clim bienveillante de la voiture. Cette fois, direction : Santa Monica Beach ! On doit longer toute la partie ouest de la ville. Les autres plages avaient l'air bien aussi, mais la ville est tellement grande que ça nous demanderait des heures de route... Donc, on prend la plus proche. On tourne un peu pour se garer : difficile de trouver son compte entre les rues où on ne peut se garer que pendant un court créneau horaire en semaine, d'autres seulement après le coucher du soleil, d'autres seulement avant le coucher du soleil... On finit par trouver un parking où on peut se garer seulement une heure et jusqu'au coucher du soleil ; Mehmet retournera payer une 2e heure un peu plus tard, puis trouvera une place hors du parking, parce qu'on a bien envie de le voir se coucher, ce soleil !





La plage est une vraie bouffée d'air frais après la chaleur de la ville : elle est propre, calme et magnifique. Pile comme dans les films, once again ! C'est mon meilleur souvenir de LA, et de loin. 



On observe un parachutiste avec un parachute en forme de smiley se faire promener au-dessus de l'eau, on profite du bruit des vagues, et on a même droit à une intervention de secouristes en direct (une femme a fait un léger malaise, et au moins 5 voitures ont débarqué les unes après les autres pour vérifier que tout allait bien). 



Le coucher de soleil est splendide... De quoi terminer agréablement une journée un peu éprouvante !

C'est vraiment un beau moment, dont on profite un maximum, sachant que dès demain on s'enfoncera dans les terres désertiques... le thermomètre va grimper.

Ce calme, ces couleurs...

On se croirait dans Alerte à Malibu !

Imaginez le ressac de la mer en fond sonore... <3

On rentre donc de nuit, je ne sais plus bien ce qu'on mange pour le dîner - moi probablement pas grand-chose... - et on retourne se coucher pour une dernière nuit à LA. Demain, direction le far west ! Enfin !


2 commentaires:

  1. Arg, se tromper de colline, le genre de truc dont je suis capable ! Je compatis...
    Sinon, la plage avait l'air vraiment chouette.
    (note pour moi-même : je ne pourrais jamais conduire dans une telle jungle urbaine ! en même temps, je n'ai pas l'intention d'aller à LA un jour, ouf)
    Dommage quand même que la journée ait été gâchée par les nausées, heureusement que ça allait mieux dès le lendemain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a été au final, ouf ! J'avoue que j'ai eu un peu peur d'être malade pendant la moitié du voyage ^^
      Quant à la colline, faut dire que j'avais pas anticipé grand-chose pour le coup. Je prenais des risques !

      Supprimer