17 févr. 2016

Jour 4 - Los Angeles - Kingman. Bienvenue sur la route 66 !

Cette fois, ça y est ! On va quitter le littoral pour s'enfoncer dans le désert ! On m'a annoncé une route longue et ennuyeuse, pourtant je suis surexcitée à l'idée de voir des paysages si différents de ce que je connais. Aujourd'hui, on va prendre la légendaire route 66 (ou ce qu'il en reste)...
On a environ cinq heures de route et quelques arrêts à visiter. A priori, ce ne sera pas la partie la plus intéressante du voyage, mais elle nous rapproche du Grand Canyon (J - 1 !). 

On doit traverser Los Angeles d'est en ouest (par l'autoroute), donc on attend 9h30 avant de partir, histoire d'éviter les bouchons un maximum. On en profite pour discuter un peu avec notre hôte, qu'on a peu vu pendant le reste du séjour. Lui est Indien est est arrivé à LA il y a six mois (ça explique qu'il ait le même accent que Radj dans Big Bang Theory ! ^^), il nous raconte combien il a eu du mal à s'adapter à la conduite ici et nous explique que ce sont les ratons laveurs qui ont soulevé la pelouse dans le jardin : ils cherchent les vers en-dessous, toutes les nuits.
Sa copine bosse dans le marketing, on ne l'a pas croisée parce qu'elle travaille très tard.
On le remercie pour l'accueil, pour la lessive qu'on a pu faire chez lui et les blocs de glace conservés dans le congélo, on lui dit que sa maison est très agréable et qu'on la recommandera (je vous la recommande !), et on rembarque nos affaires, auxquelles on rajoute une tonne de bouteilles d'eau.
Prêts ? C'est parti !

Il nous faut des heures pour quitter LA. On traverse la ville, à 110km/h que l'autoroute, pendant près de 3h, avant que la densité des maisons diminue. Je vous laisse faire le calcul. LA, c'est grand !
Et puis, tout à coup, plus rien. Quelques bâtiments épars à droite à gauche, qui disparaissent bientôt à leur tour. Il ne reste plus que la route droite, interminable, et le désert de chaque côté.




Et c'est beau ! On est très loin du paysage monotone, morne et sans fin qui était décrit sur les forums : c'est vivant, on découvre une nouvelle facette du désert à chaque nouveau regard, et on est bien contents que la route soit toute droite pour pouvoir regarder le paysage...
En arpentant le trajet qu'empruntait la route 66 (mais dont il ne reste que quelques tronçons tronqués), on se dit que ça devait être une sacrée aventure, à l'époque. Il n'y a rien, vraiment rien, et le thermomètre de la voiture n'arrête pas de grimper...

Environ une heure après avoir quitté LA, on arrive à Barstow, la seule "ville" des environs. Quand je dis "ville", ça veut dire qu'il y a 4 fastfood, des habitations qui menacent de tomber en ruines, et c'est tout. On s'arrête pour faire le plein (rituel quasi quotidien), et pour déjeuner. Le thermomètre annonce 107 °F... soit un peu plus de 41 °C. En sortant la tête de la voiture, c'est simple : on a l'impression de rentrer dans un four. On voulait du désert, on l'a !
C'est étouffant, mais encore supportable, parce que l'air est sec. Cela dit, on se réfugie assez vite à la clim :)

Après cette petite pause, direction Calico, la ville fantôme, juste à côté. La route pour s'y rendre est assez flippante (pas un chat...), mais ça en vaut la peine !


Ambiance far west garantie !



L'entrée est payante (8$ par adulte), et on laisse sa voiture au parking. Ensuite... Hé bien, il faut être prêt à marcher. C'est plus grand que ça en a l'air à première vue, ça monte, il y a des escaliers et le sol sablonneux n'est pas idéal pour les béquilles. Et dois-je vous rappeler à quel point il fait chaud ? 
Bref, c'était assez éprouvant, mais très intéressant si on n'a encore jamais vu ce genre de ville, comme c'est notre cas. L'extérieur est superbe, on s'y croit vraiment, et les touristes restent assez peu nombreux. Bon, par contre, quand on rentre dans les baraques... On a droit à une boutique à chaque fois. La totalité des 8 habitants (!) de la ville est là pour vendre quelque chose - il faut bien vivre, mais ça casse un peu l'ambiance fantôme. Cela dit, il faut reconnaître que les boutiques sont jolies.



La classe, non ? ^^
Je n'ai vu qu'après qu'il fallait payer 1$ pour prendre une photo avec un chapeau... Oups !


On peut prendre un petit train, rechercher de l'or dans une rivière ou visiter la mine, mais il faut payer en plus. On choisit la mine (4$), il paraît qu'il y fait un peu plus frais. C'est vrai, d'ailleurs ! Et la visite est intéressante, avec une explication sur les différentes roches au début, puis des reconstitutions de scènes de vie. Bon, ça casse pas trois pattes à un canard et les "quelques marches" dont m'avait parlé le monsieur à l'entrée sont bien plus nombreuses que prévu... Mais on s'amuse bien quand même.


Notre chouchou : le mineur asiatique, pour aller avec le "chinatown" qu'on a vu à côté
(un chaudron qui servait de bain, et une baraque où on collait tous les asiatiques). 



Et puis, à la sortie, on a une super vue sur toute la ville, et ça valait le coup d'oeil. Je laisse Mehmet monter encore pour prendre des belles photos, pendant que je me repose après cette ascension éprouvante.

Bon... les clims sur le toit cassent un peu l'ambiance, je vous l'accorde.



Ensuite, direction le glacier ! On tente de se rafraîchir par tous les moyens, hein. Les habitants nous disent qu'il fait rarement aussi chaud que ce jour-là, parce que le temps est lourd et sent l'orage (ils n'auront pas tort). 
On se balade encore un peu pour prendre la pose sur des trucs d'époque...





(Même pas honte)


Celle-là, je ne pouvais pas passer à côté !

... On se marre avec les 25 cents les moins bien dépensés de notre voyage pour regarder la danse du mineur momifié...




Et puis, c'est reparti ! On a encore une ville à visiter avant notre arrêt du soir, et pas mal de route.
Les heures se suivent et ne se ressemblent pas : on croise des véhicules militaires, des montagnes, des plaines à perte de vue.
Oh, et des mini-tornades de sable, aussi. Comme ça, pour le fun ! (C'est cadeau.)




Enfin, on arrive à Needles, censée être une ville encore en activité, symbole de la route 66. Verdict : elle nous paraît nettement plus fantôme que la ville fantôme. La ville est morte, tout tombe en ruines, à part les inévitables fastfood qui font quand même flipper.



Heureusement, il y a des jolies peintures sur les murs pour nous dire qu'on est bon endroit (je force même Mehmet a faire deux fois le tour de la ville pour avoir le Snoopy en photo, parce qu'il a pas voulu s'arrêter la première fois. Snoopy, quoi !). 




Bon, vous l'aurez deviné : on ne s'attarde pas. Direction : Kingman, notre point de chute pour la nuit... et la ville dont Cars s'est inspiré pour créer Radiatorsprings ! Wouhou !
Là encore, les forums nous promettaient un arrêt morne dont on serait contents de repartir, mais la surprise est au rendez-vous. D'abord, le motel, bien que kitsch et le long de l'unique route de Kingman où sont tous les autres motels, est propre et confortable, et j'avoue que je ne m'attendais pas à tant. 





On pose rapidement les bagages, et on file à la piscine pour nous rafraîchir après une longue journée. J'en profite pour faire quelques exercices de balnéo, et on regarde un beau coucher de soleil en pataugeant. Et puis d'autres clients nous rejoignent, une famille qui a l'air de bien s'amuser et avec qui on finit par discuter... tant et si bien qu'on décide de se retrouver au Dinner du coin pour dîner tous ensemble !

Ils sont texans, ils ont décidé la veille de partir sur un coup de tête, on fait rentrer les bagages dans leur voiture, se sont entassés dedans et on fait 18h de route d'une traite pour voir le Grand Canyon le lendemain. On accroche tout de suite ! On parle des différentes expressions qui sont étranges pour ceux qui les apprennent (ils n'ont pas su me dire pourquoi, chez eux, il pleut des chiens et des chats et pas des cordes...), on confronte des modes de vie très différents, on mesure ce qui nous sépare tout en étant heureux de pouvoir en parler ensemble.
La soirée, qui promettait d'être banale, est un fabuleux moment qui se finit par une invitation enthousiaste à un futur voyage au Texas (pour voir leurs chevaux !), un envoi de roman en anglais parce que l'un de nos nouveaux amis écrit de la SF, et des souvenirs qu'on n'est pas prêts d'oublier. 

Une énorme bise à eux !


Celle-là, c'est pour montrer qu'on était dans un dinner à la Supernatural !
Même si, hum, la bouffe laissait à désirer. C'est... gras.
Et voilà pour cette première riche journée au far west ! Demain, on visite le musée de Kingman, et direction le Grand Canyon !

Hébergement
Motel Knights Inn de Kingman
Environ 38 $ la nuit
Piscine, wifi et petit déjeuner inclus.



5 commentaires:

  1. Je comprends mieux la référence à la momie, du coup... ^^
    En tout cas, c'est dingue comme les américains sont doués pour (sur)exploiter le potentiel commercial d'un site (même si j'ai découvert que les marocains leur font une sacrée concurrence en la matière). Faire payer la photo prise avec un chapeau, c'est dingue quand même... (bien que je puisse en comprendre la logique).
    C'est un chouette article, en tout cas, on sent que tu as encore de l'admiration plein les yeux pour ce que tu as découvert sur ces tronçons de route 66. C'est chouette aussi ces échanges avec la famille texane.
    Quant à la taille de LA, ça a juste l'air... énorme et démentiel !

    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends aussi, pour le chapeau, ça évite qu'on abîme trop la marchandise sans jamais acheter, je pense. Mais bon, c'est clair que ça surprend au début !

      LA est énorme, c'est clair. Après, la différence avec chez nous, c'est que ce ne sont que des maisons : du coup, ça s'étend forcément beaucoup plus en surface.

      Et j'avoue que vous raconter tout ça me donne super envie d'y retourner... ^^ (Chose qui ne m'était pas encore arrivé avec mes voyages précédents.)

      Supprimer