28 sept. 2015

1 jour à SF (1/2) : California Academy of Science

Aujourd'hui est notre dernier jour à San Francisco ! Cette fois, on a décidé d'y passer une journée complète, parce qu'on réalise que le temps file et qu'on n'a pas vu le quart de ce qui était prévu (mais on a bien profité de la plage, ce qui était notre objectif pour cette première partie de voyage). 

Au programme : la California Academy of Science, située dans le Golden Gate Park. 
Nous roulons donc vers le nord de la ville, et cherchons une place dans le parc. Longtemps. Les rares places que nous trouvons sont limitées à 2h de stationnement, et aux abords sud du parc c'est la même chose. Le prix du parking public est encore une fois rédhibitoire... fort heureusement, cette fois-ci, j'avais été prévoyante ! J'avais regardé sur un forum pour savoir où on pouvait se garer, et repéré Fulton Street, la rue qui longe le côté nord du parc. Sans trop y croire, nous nous dirigeons donc vers cette rue et la suivons un moment... quand, enfin, nous trouvons une place qui n'est ni interdite le mercredi, ni réservée aux handicapés, ni interdite entre telle heure et telle heure tel jour de la semaine, ni limitée à 2 ou 3 heures. Victoire !
Nous craignons un peu d'être très éloignés du musée, et j'ai mal rien que de penser au trajet que je vais devoir faire (pour mémoire, San Francisco étant pleine de collines, on marche rarement sur de plat). Coup de chance, nous sommes en fait à moins de cinq minutes ! Ouf. 

M'étant renseignée sur la question, j'avais lu que le musée prêtait des fauteuils roulants à ceux qui en ont besoin (California : I love you) ; nous avons donc demandé où était la loge, montré une pièce d'identité, laissé mes béquilles au placard et je me suis assise dans le fauteuil. Forcément, ça fait bizarre, mais c'était ça où on ne restait qu'une heure avant que j'agonise pour le restant de la journée (marcher, ça passe encore, mais avancer/arrêter ou rester debout immobile, c'est juste l'horreur). Passé un moment de "mais comment je dirige ce truc, moi ?", je parviens à me déplacer seule. Personne ne me regarde bizarrement, personne n'affiche un air gêné en posant les yeux sur moi, si bien que j'oublie vite que je suis en fauteuil pour me consacrer aux merveilles de l'Académie des Sciences. (California : I love you so much !)
Et elles sont nombreuses. En fait de musée, c'est très vivant, très interactif, et on découvre une tonne d'informations sur le monde vivant dans tous ses états.

D'abord, il y avait des pingouins. Des pingouins !!! Trop mignons trop choupinets !


On passe à côté d'un bassin avec des raies manta et des petits requins


Ensuite, il y avait tout une salle sur les couleurs de la nature, leur fonction de camouflage ou de photosynthèse, selon les animaux et les plantes. Très bien fait, super intéressant, là encore toujours assez interactif pour conserver l'attention dans un endroit qui grouille de choses à voir. Nous y passons facilement une heure, avant de nous diriger vers une autre partie du musée. En cherchant l'ascenseur pour descendre, on passe à côté de ça :


Il a fallu qu'on reste cinq bonnes minutes à se demander si c'était un vrai, avant de le voir bouger (au ralenti). Gloups. Z'êtes sûrs qu'il va pas sauter d'un coup, hein ? 
Enfin, on finit par trouver l'ascenseur, on choisit l'étage le plus bas (on ne fait jamais rien dans le bon ordre dans les musées, c'est maladif), et les portes s'ouvrent sur... un aquarium géant. Mais genre, vraiment géant : il y en a partout, sur plusieurs étages et demi-étages, de tous les côtés. C'est organisé par région, si bien qu'on a l'impression de voyager. Et tout est si bien organisé qu'à aucun moment je ne suis gênée d'être en fauteuil.
Après avoir découvert une foule d'espèces étranges et touché des étoiles de mer, on passe sous un tunnel avec des poissons énooormes.


Ensuite, en vrac, il y a les méduses :


Les anguilles, qui nous montrent leur tête au milieu du corail.


Et une foule d'autres poissons fabuleux.

Nous passons un long moment à écumer les aquariums et à nous exclamer tous les deux pas, jusqu'à ce que l'estomac se mette à gronder. Direction : la cafétéria ! Ce n'est pas excessivement cher et de plutôt bonne qualité, par rapport à ce qu'on pourrait trouver en France. Et là encore, il y a des aquariums tout autour de nous... Histoire de rester dans l'ambiance pendant le repas !
Un bon café, et hop, on est repartis pour visiter, cette fois, la grande sphère au centre du musée, qui nous intrigue beaucoup. En réalité, ils y ont créé un écosystème tropical, avec une rampe d'accès qui nous permet de voir la vie qui s'y développe à tous les étages. Mehmet lutte un peu pour pousser mon fauteuil dans la montée, mais ça en vaut la peine ! Il y a de tout, de la mini-grenouille au gros crapaud, aux papillons et aux oiseaux de toutes les couleurs. 

N'est-ce pas qu'elle est mignonne ?

Il nous a fallu cinq bonnes minutes pour le trouver...

L'intérieur de ses ailes est tout bleu !

Pour descendre, il faut prendre l'ascenseur ; on nous demande de vérifier qu'on n'a pas de papillon posé sur nous, et quelqu'un frotte doucement mon fauteuil avec une brosse, en nous expliquant qu'ils adorent se cacher dessus. Finalement, on peut sortir ! 
On refait un tour à la partie d'aquarium qu'on a manquée, et on s'apprête à visiter les étages avec l'exposition sur les baleines... quand le musée annonce qu'il va fermer ses portes ! Il est déjà 17h, ça fait plus de quatre heures qu'on est là et on n'a pas vu le temps passer. Déçus, on tente d'aller jeter un oeil rapide mais l'expo est déjà fermée, et les ascenseurs ne montent plus. Tant pis !
Plus qu'à rendre le fauteuil et à sortir faire un tour dans le Golden Gate Park. J'ai la pêche et j'ai envie de me promener, mais Mehmet, qui n'a pas été assis toute la journée, lui, a besoin de faire une pause sur un banc. Nous nous arrêtons donc près de la fontaine centrale, et prenons le temps de profiter des lieux avant de poursuivre notre visite.



La suite de la journée au prochain épisode !


Conseils pratiques à retenir :
* Pour aller au Golden Gate Park, on peut essayer de se garer gratuitement sur Fulton Street. Les places dans le parc sont limitées  2 ou 3 heures de stationnement.
* La California Academy of Science prête des fauteuils roulants et est parfaitement adaptée à leur utilisation.
* Prévoir beaucoup de temps même si on n'est pas fana de musée : ça tient plus de l'aquarium que du musée qu'on connaît, et il y a énormément à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire