3 sept. 2015

Du surf et des baleines

Pour notre dernier article sur Santa Cruz, on va parler de deux expériences formidables qu'on a eu la chance de faire pendant notre séjour : attention, on en prend plein les mirettes dans cet article !

Le surf
Parce qu'on ne pouvait pas rester aussi longtemps à Santa Cruz sans tester le surf... Mehmet s'est jeté à l'eau ! Un rendez-vous sur une plage avec des vagues mais pas trop, un tour au camion du moniteur pour enfiler la combi et prendre un surf de débutant (tant bien que mal, car on tombait en pleine marche "Wharf to wharf"), et c'est parti !

Quelques explications sur la plage...

La photo qui fait classe

Et plouf !


Deux heures plus tard, je le vois revenir, exténué mais des étoiles plein les yeux. J'ai même assisté à une arrivée debout sur la planche, comme un pro ! Si c'est pas la classe :)
Le voilà un vrai californien !

Les baleines
Quant à moi, pendant la préparation du voyage, j'avais repéré le "Santa Cruz Whale Watching"... un de mes rêves : prendre un bateau pour aller voir des baleines pour de vrai. 
Le départ étant à 10 minutes de chez ma soeur, je ne pouvais pas manquer ça !
Sitôt dit, sitôt fait : nous avons réservé une expédition un dimanche matin à 8h. Elle dure 3 à 4h, et une guide nous explique tout un tas de choses sur la baie de Monterey (en face de Santa Cruz) où viennent se nourrir les baleines, pendant les moments de creux. 
Nous avons de la chance : il fait beau ce matin-là, et l'habituel brouillard est déjà dégagé. La balade en bateau vaut le détour ! 


Notre carosse

La sortie du port

Pendant une bonne demi-heure, nous filons à toute allure sans voir de vie marine. C'est magnifique, mais on commence à avoir peur de ne pas voir de baleines... Le commandant de bord nous explique qu'il en a aperçu la veille de l'autre côté de la baie et qu'il va essayer de les retrouver ; la guide que nous sommes dans la bonne période pour voir des baleines à bosse, et probablement des dauphins, peut-être des orques si nous avons de la chance.
Mais toujours rien...
Quand soudain, quelqu'un crie : là !!!
Je retiens mon souffle en apercevant un geyser à la surface de l'eau, pas très loin du bateau, qui ralentit aussitôt. Le commandant nous explique comment nous placer pour que chacun puisse voir sans qu'on se retrouve agglutinés, et c'est aux premières loges que nous voyons le dos de la baleine à bosse sortir de l'eau, suivi de sa queue immense, pour y replonger aussitôt. La guide nous explique qu'elle se nourrit et qu'on ne la verra probablement pas sauter, mais nous sommes tellement sous le choc que ça n'a aucune importance. On a vu une baleine !!!

Non, c'est pas moi la baleine, bande de mauvaises langues.

Et on en verra d'autres, plusieurs, au cours de l'heure qui suit : parfois trois au même endroit, sortant alternativement leurs dos de l'eau et nous offrant un spectacle à couper le souffle.

Nous verrons aussi bon nombre de sea lions qui sortent leurs quatre nageoires de l'eau pour utiliser la chaleur du soleil et réguler la température de leur corps ; une loutre de mer, normalement très timide, se donner en spectacle juste devant nous ; et un énorme poisson appelé mola-mola, apparemment très rare, et qui fait partie des plus gros poissons au monde. 


Pas de dauphins malheureusement, mais on a vu bien plus de baleines qu'espéré !
Mais le temps file et il est temps de rentrer au port. Après avoir discuté avec la guide qui nous donne des conseils pour notre prochain road-trip, on profite d'être sur le bateau pour une petite séance photos en amoureux.


Et là, en découvrant les photos, surprise... Regardez bien dans la vitre de la cabine, à droite !

Une queue de baleine s'est invitée sur la photo !
Voilà qui clôture bien cette expérience incroyable, qui restera un des temps forts de notre voyage. 
A dream came true :) 

Notre petit tour de Santa Cruz est terminée ! 
Prochaines étapes californiennes : San Francisco, et la Silicon Valley avec Apple et Stanford :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire